Bannière - 20 ans
20 ans du RAFP

#04 - Attribution des premiers mandats de gestion

  • 20 février 2025
Communication institutionnelle

En février 2007, l’ERAFP attribuait ses premiers mandats de gestion. 

Trente-trois sociétés s’étaient à l’époque portées candidates et seize d’entre elles ont été invitées à présenter une offre pour la gestion des premiers portefeuilles d’actions libellées en euros du Régime.

Au terme de la procédure de sélection, l’ERAFP avait alors retenu quatre gérants et achevait ce qui constituait alors en France le plus gros appel d’offres en actions ISR, puisqu’il portait sur un montant pouvant aller jusqu’à 1,2 milliard d’euros sur quatre ans. 

La diversification d’un portefeuille, qu’elle soit sectorielle ou géographique, est un outil essentiel de la gestion de la performance et du risque qui, pour un investisseur de long terme comme l’ERAFP, permet de mieux absorber les fluctuations économiques et de profiter des diverses opportunités de croissance. 

Le conseil d’administration de l’ERAFP a en ce sens accentué la diversification des placements notamment vers les actifs à revenus variables, permise par plusieurs évolutions du cadre réglementaire d’investissement du Régime. Ce faisant, le RAFP a pu surmonter la période de taux bas des années 2010 qui fut particulièrement préjudiciable aux investisseurs disposant d’un portefeuille constitué essentiellement d’obligations.

Aujourd’hui, 20 ans après le démarrage du Régime, ce sont 128 mandats (actifs et stand-by) couvrant toutes les classes d’actifs qui ont été attribués et gérés dans le respect des dispositions ISR de l’ERAFP.