Décret n°2004-569 du 18 juin 2004 relatif à la Retraite additionnelle de la Fonction publique, art. 28 :
« Lors de chaque arrêté des comptes, le conseil d’administration procède à l’évaluation des provisions techniques et du taux de couverture des engagements du régime. Cette évaluation est certifiée par les commissaires aux comptes et transmise au commissaire du Gouvernement. »
La réglementation en vigueur amène l’ERAFP à comptabiliser d’autres provisions que celles décrites ci-après. Ces dernières sont cependant les plus importantes pour le pilotage actif-passif du Régime.
La provision mathématique et de gestion
Elle est « égale à la valeur actuelle probable de l’intégralité des droits acquis par les bénéficiaires et des frais de gestion relatifs à ces droits. » Il s’agit donc de la « dette » du RAFP à l’égard de ses bénéficiaires.
Chaque année, il est procédé à une mise à jour de l’évaluation des droits à pension RAFP au passif du bilan de l’établissement. Les cotisations de l’exercice sont converties en points par application de la valeur d’acquisition de cette année là.
Le calcul de la provision est une évaluation des engagements du Régime. L’ensemble des points acquis par les bénéficiaires est converti par application de la valeur de service en un montant monétaire, lui-même actualisé :
- au moyen du taux d’actualisation de l’année concernée ;
- en anticipant des frais futurs de gestion d’au moins 0,2% des encours ;
- en recourant à des tables de mortalité pour estimer la durée de versement des prestations ;
- en diminuant à 0,15 % les futurs frais de gestion.
En 2019, l’ERAFP s'est doté de tables de mortalité d'expérience propres à sa population (ie les fonctionnaires des trois versants de la fonction publique). Ces tables ont été certifiées par un actuaire indépendant et validées par le conseil d’administration. Elles sont utilisées pour le calcul des provisions depuis l’exercice comptable 2023.
La provision globale pour dépréciation des actifs
Elle traduit l'existence de pertes de valeurs provisionnables concernant les actifs financiers.
La provision pour utilisation des excédents
C’est la provision sur laquelle sont prélevés :
► les prestations servies ;
► les dotations aux autres provisions techniques ;
► les frais de gestion ;
► et, le cas échéant, le solde débiteur de la gestion financière ;
et à laquelle sont affectés :
► les cotisations versées ;
► les reprises sur les autres provisions techniques ;
► et le solde créditeur de la gestion financière.
L’ensemble de ces flux amène la provision pour utilisation des excédents à évoluer chaque année. Elle permet ainsi l’affectation du résultat de la gestion du Régime à ses bénéficiaires.
Cette provision pour utilisation des excédents est représentative des marges de manœuvre comptables existantes pour revalorisation future du point.