
Offres d'emploi
Pour accomplir ses missions, l’ERAFP fait appel à des collaborateurs aux statuts diversifiés : des fonctionnaires en détachement, des personnels de la Caisse des Dépôts mis à disposition, des contractuels de droit public (cadres spécialisés), des apprentis et des étudiants en stage de 2 à 6 mois.
Procédures de recrutement en cours
Analyste sélection de fonds et de sociétés de gestion
Contexte
Dans le cadre de son activité, l’ERAFP recherche en CDI un/une analyste en sélection de fonds et de sociétés de gestion.
Créé en 2003 et gérant plus de 50 milliards d’euros d’actifs financiers à fin août 2025, l’Etablissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) est le principal fonds de pension français et se place parmi les plus grands investisseurs institutionnels européens.
L’ERAFP permet aux fonctionnaires de bénéficier d’un supplément de retraite. Les cotisations versées par les bénéficiaires (près de 4,5 millions de fonctionnaires) et leurs employeurs sont intégralement investies en actifs financiers (actions, obligations, capital investissement, etc.) et en actifs réels (immobilier et infrastructures), selon une démarche 100 % ISR.
En tant qu’acteur voué à l’intérêt général, l’ERAFP porte une forte culture des enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance. L’Établissement a ainsi mis en place, dès sa création, une démarche novatrice et ambitieuse d’investissement socialement responsable (ISR), fondée sur les valeurs du service public. Elle tient compte de critères sociaux, environnementaux et de bonne gouvernance pour l’ensemble des investissements du régime.
Ceci fait de l’ERAFP un acteur majeur de l’investissement durable promouvant une gestion responsable.
Dans le cadre du remplacement d’un collaborateur et afin d’accompagner la diversification des actifs du régime, l’ERAFP recherche un/une analyste en sélection de fonds et de sociétés de gestion.
Il/elle intègrera le Direction de la gestion technique et financière et sera sous la responsabilité du Responsable de la sélection des sociétés de gestion.
La gestion de la majorité des actifs financiers de l’ERAFP est déléguée à des sociétés de gestion dans le cadre de mandats de gestion dédiés. Ces mandataires de gestion sont sélectionnés à l’issue de procédures d’appel d’offres encadrées par le code la commande publique.
Depuis 2015, l’ERAFP a par ailleurs la possibilité d’investir sans recours à une procédure d’appel d’offres public dans des OPC, dans une limite fixée à 10 % en 2019.
Ainsi les actifs de l’ERAFP sont actuellement gérés à travers près d’une quarantaine de mandats dédiés arrivant à échéance dans les années à venir et une quarantaine d’OPC (hors fonds d'actifs non cotés) .
Missions et activités
Le ou la titulaire du poste sera chargé(e) d’assister le Responsable de la sélection des sociétés de gestion sur les missions suivantes :
- Sélection de fonds ouverts sur certaines classes d’actifs cotés et suivi de l’évolution de la liste des fonds éligibles à l’investissement (hors fonds d'actifs non cotés).
- Participation aux travaux d’analyse et de sélection des sociétés de gestion dans le cadre d’appels d’offres publics en vue de mettre en place des mandats de gestion dédiés à l’ERAFP en lien avec les responsables des différentes classes d’actif.
- Participation aux travaux d’amélioration continue des processus et outils de sélection et suivi des OPC d’actifs cotés.
- Veille permanente sur l’évolution des offres des sociétés de gestion, l’actualité des appels d’offres de gestion financière par les investisseurs institutionnels, etc.
- Participation à l’élaboration des documents de présentation des sélections de fonds / appels d’offres réalisés pour les diverses instances de l’ERAFP : Comité d’Investissement, Comité OPC, Commission d’Appel d’Offres, etc.
- Participation à la réalisation d’études transversales de la Direction de la Gestion Technique et Financière.
Formation et compétences attendues
De formation supérieure en école de commerce, école d’ingénieur, finance/économie ou sciences politiques, le ou la titulaire devra a minima justifier d’une première expérience dans le monde de la gestion d’actifs ou des investisseurs institutionnels
Le ou la titulaire du poste devra :
- démontrer une bonne connaissance des marchés financiers, de l’univers de la gestion d’actifs, ainsi qu’un intérêt pour l’Investissement Socialement Responsable (ISR) ;
- maîtriser a minima le français et l’anglais ;
- maîtriser le Pack Office et en particulier Excel (maîtrise de VBA) ;
- faire preuve d’autonomie, de rigueur, de sens de l’initiative, ainsi que d’une bonne aptitude rédactionnelle et de présentation orale ;
- faire preuve d’un fort esprit d’équipe ;
- dans l’idéal, maîtriser les outils de place utilisés pour la sélection et l’analyse de fonds (MorningStar Direct ou équivalent, Factset, etc…).
La connaissance de l’univers des investisseurs institutionnels, notamment de la sphère publique, et du code de la commande publique est un plus.
Personne à contacter
CV et lettre de motivation sont à adresser par e-mail à Mme Julie VERNAY, responsable des ressources humaines : julie.vernay@erafp.fr