Contexte
Créé en 2003 et gérant près de 45 milliards d’euros d’actifs financiers, l’Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) est le principal fonds de pension français et se place parmi les plus grands investisseurs institutionnels européens.
Les cotisations versées par les bénéficiaires (près de 4,5 millions de fonctionnaires) et leurs employeurs sont investies en actifs financiers (actions, obligations, capital investissement, etc…) et en actifs réels (immobilier et infrastructures), selon une démarche 100% ISR.
Ceci fait de l’ERAFP un acteur majeur de l’investissement durable promouvant une gestion responsable.
La gestion financière du régime est assurée par l’ERAFP en direct ou confiée par l'ERAFP à des prestataires auxquelles la gestion est déléguée (entreprises sélectionnées à l’issue d’une procédure d’appel d’offres).
Dans le cadre de son activité, l’ERAFP recherche un ou une stagiaire pour une période de 6 mois à partir de février 2025, afin d’assister l’équipe en charge de l’ingénierie financière, au sein de la direction de la gestion technique et financière.
Missions et activités
Le ou la stagiaire sera chargé(e) d’intervenir sur les missions d’ingénierie financière suivantes :
- Analyse des données issues des fonds ouverts (actions et obligataires)
- Mise en place de contrôles de cohérence des données,
- Exploitation des données afin d’automatiser la production de différents rapports (VBA ou Python) : répartition par devises, par type d’actifs, calculs d’indicateurs financiers,
- Diffusion des rapports auprès des équipes de gestion.
- Production du rapport annuel des frais relatifs à la gestion des fonds dédiés
- Réception et contrôle des données servant à la production auprès des sociétés de gestion,
- Agrégation et calcul des frais via Excel par classe d’actifs (actions, obligations, private equity, immobilier, fonds de fonds),
- Réalisation et présentation à la direction du rapport final,
- Amélioration des processus existants en Excel/VBA.
- Mise en place des contraintes d’investissements
- Analyse des limites des mandats de gestion financière (actions, obligations, crédit, obligations convertibles, fonds de fonds, immobilier, private equity, couverture de change, gestion souveraine),
- Implémentation/amélioration des contrôles de suivi à l’aide des bases de données interne ou externe (Bloomberg/FactSet),
- Rédaction d’une documentation des contraintes implémentées,
- Suivi des dépassements de contraintes des placements financiers.
- Participation à la production des tableaux de bord sur les portefeuilles d’investissement (état des lieux, inventaire, conformité).
Afin de mener à bien ses missions le ou la stagiaire pourra être amené(e) à rencontrer et à travailler avec des personnes extérieures au service
- Sociétés de gestion d’actifs
- Middle-office et back-office de la Caisse des dépôts.
Compétences et qualités requises
- Vous êtes étudiant(e) en Bac+4/5 en finance ou gestion de portefeuilles (école de commerce, université)
- Vous maitrisez la programmation en VBA et en Python) et vous êtes à l’aise avec les outils de gestion de base de données.
- Vous possédez une bonne aisance à l’écrit et êtes doté d’un esprit de synthèse.
- Vous avez une bonne connaissance de l’univers de la gestion d’actifs et des produits financiers (la connaissance de Bloomberg et de FactSet serait un atout).
- Vous êtes dynamique, volontaire, autonome, curieux(se), rigoureux(se), et vous savez travailler en équipe.
Personne à contacter
Merci d’adresser votre CV et une lettre de motivation, par mail, à Julie Vernay, Responsable des Ressources Humaines de l’ERAFP.