
Offres d'emploi
Pour accomplir ses missions, l’ERAFP fait appel à des collaborateurs aux statuts diversifiés : des fonctionnaires en détachement, des personnels de la Caisse des Dépôts mis à disposition, des contractuels de droit public (cadres spécialisés) et des étudiants en stage de 2 à 6 mois.
Procédures de recrutement en cours
Chargé(e) d’études du portefeuille immobilier - CDI
Contexte :
Dans le cadre de son activité, l’ERAFP recherche en CDI un(e) chargé(e) d’études du portefeuille immobilier venant en appui au suivi des placements immobiliers de l’ERAFP, en particulier dans le domaine de la gestion des données relatives au portefeuille immobilier et au reporting associé.
Créé en 2003 et gérant près de 40 milliards d’euros d’actifs financiers, l’Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) est le principal fonds de pension français et se place parmi les plus grands investisseurs institutionnels européens.
Les cotisations versées par les bénéficiaires (près de 4,5 millions de fonctionnaires) et leurs employeurs sont investies en actifs financiers (actions, obligations, capital investissement, etc.) et en actifs réels (immobilier et infrastructures), selon une démarche 100 % ISR.
Ceci fait de l’ERAFP un acteur majeur de l’investissement durable promouvant une gestion responsable.
Le portefeuille immobilier de l’ERAFP, dont la gestion est déléguée à des gestionnaires d’actifs externes, s’élève aujourd’hui à près de 4,9 milliards d’euros et est encore voué à évoluer.
Au sein de la Direction de la Gestion Technique et Financière, le(la) chargé(e) d’études intégrera l’équipe de gestion financière chargée de la gestion des placements de l’ERAFP et sera rattaché(e) à la responsable des investissements immobiliers.
Le(la) candidat(e) recherché(e) intégrera le service du contrôle des risques financiers au sein de la direction administrative et des opérations de l’ERAFP.
Missions et activités
Le(la) titulaire du poste assurera les missions suivantes :
- Structuration de la base de données relatives au portefeuille immobilier de l’ERAFP (caractéristiques des actifs et des fonds, données relatives aux opérations, etc.) ;
- Collecte des données auprès des gestionnaires d’actifs, alimentation et gestion de la base de données ;
- Réalisation de tableaux de bord et fiches actifs pour le suivi du portefeuille et de reportings réguliers à destination du conseil d’administration de l’ERAFP ;
- Élaboration technique d’outils de simulation et d’aide à la décision en matière d’allocation des fonds en immobilier ;
- De manière générale, suivi des relations et travaux avec les prestataires externes sur les missions spécifiques relatives au traitement de données, reportings spécialisés, calculs de performance, etc. ;
- Participation au suivi de la gestion et de la performance du portefeuille immobilier. Ce suivi inclura la participation aux comités de suivi organisés avec les gestionnaires d’actifs externes qui rendent notamment compte de leur gestion à cette occasion.
Il(elle) sera également chargé(e) d’effectuer les missions suivantes :
- Réponse aux appels de fonds des sociétés de gestion et suivi des distributions en relation avec l’agence comptable et transmission des informations au teneur de compte-conservateur pour l’enregistrement des opérations ;
- Contrôle des mouvements et positions enregistrés par le teneur de compte-conservateur ;
- De manière générale, suivi de la relation quotidienne avec le partenaire externe pour les prestations de tenue de compte conservation.
Compétences et qualités requises
- Formation de niveau Bac + 5 en finances, économie et/ou investissement immobilier (écoles d’ingénieurs, écoles de commerce ou équivalent universitaire)
- Maitrise de l’organisation, de l’analyse et de la manipulation de bases de données - la maîtrise de la programmation sous Excel (VBA) est impérative.
- Maîtrise du Pack Office
- Vous êtes autonome et rigoureux(se), vous avez le sens de l’initiative et vous faites preuve d’une grande aisance relationnelle.
- Anglais courant (niveau B2)
- Expérience souhaitée de 2 ans minimum dans le secteur de l’investissement immobilier (au sein d’une société de gestion, d’une banque, d’une société de conseil, d’un investisseur institutionnel, d’un éditeur de solutions logicielles, d’un fournisseur de base de données, etc.)
Personne à contacter
Merci d’adresser votre CV et une lettre de motivation, par e-mail, à Julie Vernay, Responsable des Ressources Humaines de l’ERAFP.
e-mail : julie.vernay@erafp.fr
Directeur (directrice) juridique et de la gestion des droits (DJGD)
Contexte :
L’Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP), créé en 2003 et gérant plus de 40 milliards d’euros d’actifs financiers, est le principal fonds de pension français et se place parmi les plus grands investisseurs institutionnels européens.
L’ERAFP pilote le régime de Retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP), régime de retraite obligatoire, fonctionnant par points, auquel sont affiliés les agents titulaires des trois fonctions publiques (de l'État, territoriale et hospitalière), soit 4,5 millions d’actifs. Les fonctionnaires acquièrent ainsi un droit à retraite, additionnel à leur retraite de base, fondé sur leurs primes et autres rémunérations accessoires au traitement indiciaire.
Le RAFP fonctionne sur le principe de la capitalisation : les cotisations acquittées au régime par les affiliés et leurs employeurs sont investies par l’ERAFP en actions, en obligations et en actifs non cotés (immobiliers, dette privée, private equity, infrastructures), selon une démarche 100 % ISR.
Si une partie des investissements sont réalisés « en direct », pour la poche d’obligations souveraines et pour les parts d’OPC multi-investisseurs souscrits par l’ERAFP, la gestion financière de la majorité des actifs est déléguée à des sociétés de gestion, sélectionnées par appels d’offres publics et agissant dans le cadre de mandats.
L’ERAFP est un établissement public à caractère administratif, soumis au droit public et placé sous la tutelle de quatre ministères, employant 50 agents, et dont les modalités de fonctionnement sont prévues par le décret n° 2004-569 du 18 juin 2004. Dix-neuf administrateurs, représentant les employeurs et les affiliés du régime, siègent à son conseil d’administration.
La gestion administrative du régime (gestion des comptes individuels de droits des affiliés alimentés à partir des données de la DSN, recouvrement des cotisations, liquidation et versement des prestations, contacts avec les affiliés) est déléguée à la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
Rôle de la direction juridique et de gestion des droits (DJGD)
Les multiples activités de la Direction juridique et de gestion des droits (DJGD) peuvent être regroupées en six grands ensembles non exhaustifs.
- La DJGD est en charge de la structuration juridique de toutes les opérations d’investissement de l’ERAFP permettant d’acquérir des actifs financiers. Il s’agit essentiellement de la mise en place de mandats de gestion financière (concrétisés par la signature de mandats de gestion déléguée avec des sociétés de gestion sélectionnées dans le cadre de procédures de marchés publics) et d’investissements en direct dans des OPC multi-investisseurs. Dans les deux cas, la documentation est préparée par DJGD en lien avec l’équipe de « gestion financière » rattachée à la Direction de la gestion technique et financière (DGTF) de l’ERAFP. Le rôle de la DJGD est primordial pour sécuriser les investissements de l’ERAFP.
Pour deux tiers du portefeuille, l’ERAFP attribue des mandats de gestion à des sociétés de gestion. Une trentaine de mandats de gestion sont actuellement en place (mandats actions et mandats crédits pour différents périmètres géographiques, mandat de gestion d’actifs immobiliers, mandat d’obligations convertibles, mandat de couverture de change, etc.). Les sociétés de gestion sont sélectionnées dans le cadre d’appels d’offres régis par le code de la commande publique, organisés en commun par DJGD et DGTF. Les mandats sont négociés et rédigés pour garantir les meilleurs intérêts de l’établissement.
Pour le tiers restant, l’ERAFP souscrit en direct dans des fonds multi-investisseurs d’actifs cotés et non cotés. Dans ce cadre, la DJGD rédige un avis juridique, négocie les termes de la souscription et produit les documents de souscription des fonds (bulletin de souscription, side letter, etc.). - La DJGD est en charge de la conformité des passations des marchés publics de l’Établissement au code de la commande publique, et à ce titre elle rédige les procédures internes et les met en œuvre en lien avec les services responsables des projets. Un marché public peut porter sur la sélection de tout prestataire, de tout outil ou service. L’essentiel des procédures de marchés publics de l’ERAFP concernent la contractualisation de mandats de gestion.
- La DJGD est chargée de l’expertise juridique du droit du régime, dont en particulier le droit s’appliquant aux affiliés et à leurs employeurs (règles des cotisations, cadre et paramètres de la liquidation des droits à retraite des affiliés, etc.). Garante de l’interprétation des textes et de leur jurisprudence, elle traite les recours contentieux déposés par les affiliés devant le tribunal administratif. Lorsque des affiliés écrivent directement au directeur de l’ERAFP, la DJGD répond aux saisines complexes ou sensibles, et peut déléguer à la CDC le traitement des autres saisines.
- La DJGD participe aux travaux de rédaction de conventions avec les tiers, parmi lesquelles la convention d’objectifs et de gestion (COG) pluriannuelle conclue avec la CDC en tant que gestionnaire administratif du régime, ainsi que les conventions de mandat avec la CDC et la DGFiP prévues par l’article 40 de la loi n° 2014-1545 du 20 décembre 2014.
- La DJGD assure le suivi des textes régissant le fonctionnement de l’Établissement et du Régime (en particulier le décret n° 2004-569 du 18 juin 2004 et l’arrêté du 26 novembre 2004 portant application de ce décret). Sur demande des pouvoirs publics et de la direction de l’ERAFP, elle instruit tout projet d’évolution du régime ou propose des projets de textes de nature législative ou réglementaire. Elle rend un avis sur les projets de délibération soumis au conseil d’administration de l’ERAFP comportant des enjeux juridiques et s’assure de leur cohérence avec le droit applicable à l’Établissement. En outre, elle apporte son conseil sur toute question juridique relative au fonctionnement du conseil d’administration de l’ERAFP.
- La DJGD peut être saisie de demande d’expertise relative au droit de la fonction publique et à tout autre dossier d’un établissement public administratif. Elle apporte son conseil et propose les moyens permettant d’assurer la sécurité juridique de toute opération conclue par l’ERAFP. La DJGD veille à la conformité des opérations de l’ERAFP avec les textes légaux et réglementaires applicables, de même qu’à leur conformité aux décisions des instances de l’ERAFP. Plus globalement, la DJGD doit connaître, faire connaître et promouvoir les règles de droit applicables ; elle doit évaluer, anticiper et s’efforcer de prévenir les risques juridiques.
Le poste comporte ainsi l’exercice de compétences juridiques diversifiées : droit financier, droit des contrats, droit de la commande publique, droit administratif.
Organisation de la direction et description du poste
Outre son directeur ou sa directrice, la DJGD comprend une assistante juridique et quatre juristes, chargés respectivement :
- de la production des documents financiers et des analyses en droit financier (deux agents),
- des marchés publics,
- du droit régissant le Régime et ses affiliés.
Le directeur ou la directrice juridique encadre l’activité de son équipe et apporte une contribution majeure au fonctionnement de l’établissement et à la sécurisation de son activité. De par ses fonctions, son expérience et à sa compétence, il/elle est un interlocuteur reconnu en interne comme en externe.
Il/Elle est rattaché(e) au directeur adjoint de l’ERAFP, directeur administratif et des opérations, lui-même rattaché au directeur de l’Établissement.
Il/Elle est membre du comité de direction (CODIR) de l’Établissement.
Compétences attendues
- Formation supérieure en droit (Bac+5 minimum) et expérience d’au moins 5 ans dans le domaine juridique.
- La maîtrise du droit des placements financiers est indispensable (pour des placements régis par le droit français, européen, et américain), tout comme d’excellentes capacités rédactionnelles en anglais, la documentation financière étant généralement rédigée dans cette langue.
- Le poste nécessite également de maîtriser les règles des marchés publics et le droit public.
- Qualités requises pour le poste : esprit d’analyse et de synthèse, rigueur, qualités relationnelles et sens du travail en équipe, aisance rédactionnelle, autonomie et prise d’initiatives, qualités managériales.
- Bureautique : maîtrise de Outlook, Word et Excel.
Personne à contacter
CV et lettre de motivation peuvent être envoyés par e-mail à Mme Julie Vernay, Responsable des Ressources Humaines de l’ERAFP :
- Madame Julie Vernay, Responsable RH de l’ERAFP, 01 58 50 94 98, julie.vernay@erafp.fr
Il est également possible de contacter :
- Monsieur Régis Pélissier, Directeur de l’ERAFP, 06 85 91 68 79, regis.pelissier@erafp.fr
- Monsieur Philippe Briard, Directeur adjoint, directeur administratif et des opérations, 06 01 15 31 25, philippe.briard@erafp.fr