
Offres d'emploi
Pour accomplir ses missions, l’ERAFP fait appel à des collaborateurs aux statuts diversifiés : des fonctionnaires en détachement, des personnels de la Caisse des Dépôts mis à disposition, des contractuels de droit public (cadres spécialisés) et des étudiants en stage de 2 à 6 mois.
Procédures de recrutement en cours
Analyste de portefeuilles financiers - CDI
Contexte :
Dans le cadre de la réforme des retraites, la loi du 21 août 2003 a institué un nouveau régime de retraite obligatoire, destiné aux agents titulaires des trois fonctions publiques (d’Etat, territoriale et hospitalière). La retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) permet, depuis le 1er janvier 2005, à près de 4,5 millions de fonctionnaires d’acquérir des droits à retraite assis sur la partie indemnitaire de leur rémunération qui n’était pas prise en compte dans le calcul de leur retraite jusqu’à cette date.
L’ERAFP est ainsi le principal fonds de pension français qui permet aux fonctionnaires de bénéficier d’un supplément de retraite.
À fin février 2023, ses actifs sous gestion s’élevaient à 40 milliards d’euros. Les cotisations versées par les bénéficiaires et leurs employeurs sont investies dans des actifs financiers (actions, obligations, capital-investissement…) et des actifs réels (immobilier et infrastructures) en vue de constituer les rentes futures des cotisants, qu’ils percevront une fois qu’ils auront atteint l’âge de la liquidation de leur retraite additionnelle.
En tant qu’acteur voué à l’intérêt général, l’ERAFP porte une forte culture des enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance. L’Établissement a ainsi mis en place, dès sa création en 2005, une démarche novatrice et ambitieuse d’investissement socialement responsable (ISR), fondée sur les valeurs du service public. Elle tient compte de critères sociaux, environnementaux et de bonne gouvernance pour l’ensemble des investissements du régime.
Le(la) candidat(e) recherché(e) intégrera de la direction de la gestion technique et financière de l’ERAFP.
Dans un contexte de croissance du portefeuille d’investissements, l’ERAFP recherche un(e) analyste de portefeuilles financiers en CDI.
Missions et activités
Sous la responsabilité hiérarchique et opérationnelle de l’ingénieur financier, et en étroite relation avec lui, l’analyste de portefeuilles financiers assurera les missions suivantes :
⇒ Analyse et contrôle des ratios réglementaires et contraintes d’investissement liés aux mandats/portefeuilles de l’ERAFP : contrôle des contraintes réglementaires liées à la réglementation des placements du régime (hors contraintes contrôlées par le dépositaire des fonds), contrôle, suivi et analyse des dépassements des gérants liés à certaines règles internes prévues dans les mandats de gestion financière et notamment le suivi des actions correctrices de régularisation des dépassements de ratios et des dérogations émises par les responsables de classes d’actifs ;
⇒ Communication auprès des différents responsables de classes d’actifs des dépassements en cours et suivi des dérogations émises par les responsables de classes d’actifs ;
⇒ Paramétrage, développement et maintien à jour des outils associés aux missions de suivi et de contrôle ;
⇒ Production de bilans de conformité à destination de la direction de l’ERAFP et / ou des instances du Conseil d’Administration ;
⇒ Réalisation d’études ponctuelles relatives aux contrôles de la conformité des placements avec les mandats de gestion ;
⇒ Suivi de la meilleure exécution des mandats de gestion et des frais de courtage, le cas échéant, en collaboration avec les responsables des classes d’actifs concernées ;
⇒ Appui de l’ingénieur financier pour la réalisation d’études financières ;
⇒ Maintien de la documentation de l’ensemble des contrôles dont le(la) titulaire du poste aura la responsabilité.
Afin de mener à bien ses missions le ou la titulaire pourra être amené(e) à travailler avec des personnes extérieures au service :
► les sociétés de gestion en lien avec le responsable de la classe d’actifs concernée ;
► les équipes du service du contrôle des risques financiers et le responsable du contrôle interne et des risques opérationnels ;
► les équipes du middle-office et du back-office de la Caisse des dépôts, notamment.
Compétences et qualités requises
- Formation de niveau bac+5 en finance (école d'ingénieurs, école de commerce ou équivalent universitaire).
- Connaissances approfondies de l’univers de la gestion d’actifs et des produits financiers associés.
- La maîtrise de la programmation sous Excel (VBA) et l’aisance à utiliser des outils de gestion de base de données sont des prérequis.
- La connaissance de Bloomberg est un plus.
- Maîtrise du pack Office.
- Vous êtes autonome et proactif, rigoureux, dynamique.
- Doté(e) de bonnes capacités de synthèse et d'un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe.
- Expérience requise de 2 ans minimum dans un poste similaire, dans une société de gestion, une banque, un cabinet de conseil ou chez un investisseur institutionnel.
Date limite de réception des candidatures
23 mai 2023
Personne à contacter
Merci d’adresser votre CV et une lettre de motivation, par e-mail, à Julie Vernay, Responsable des Ressources Humaines de l’ERAFP.
e-mail : julie.vernay@erafp.fr