
Offres d'emploi
Pour accomplir ses missions, l’ERAFP fait appel à des collaborateurs aux statuts diversifiés : des fonctionnaires en détachement, des personnels de la Caisse des Dépôts mis à disposition, des contractuels de droit public (cadres spécialisés), des apprentis et des étudiants en stage de 2 à 6 mois.
Procédures de recrutement en cours
Chargé(e) des services généraux
Descriptif de l’employeur
L’Etablissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) est un établissement public qui gère le régime additionnel de retraite des 4,5 millions de fonctionnaires et pilote l’investissement des actifs financiers du régime, selon une démarche 100% ISR.
L’ERAFP est le principal fonds de pension français et se place parmi les plus grands investisseurs institutionnels européens.
Il emploie 52 collaborateurs, tous situés à son siège social au 12 rue Portalis, dans le 8ème arrondissement de Paris.
Contexte
L’ERAFP recherche un ou une chargé(e) des services généraux qui sera rattaché(e) au directeur adjoint, directeur administratif et des opérations (DAO) de l’ERAFP.
Missions et activités
Le ou la chargé(e) des services généraux de l’ERAFP s’assure de la qualité de l’environnement de travail des 52 collaborateurs et il/elle met en place les conditions matérielles qui leur permettent d’accomplir leurs missions dans les meilleures conditions possibles. Les locaux de l’ERAFP sont situés au sein d’un immeuble partagé d’une superficie de 1510 m², dont 5 salles de réunion.
La principale mission du ou de la chargé(e) des services généraux est de piloter les prestataires spécialisés qui interviennent dans les locaux :
- pour l’entretien technique (installations électriques, ouvrants…).
- pour le nettoyage des locaux (le prestataire de nettoyage intervient tous les matins) et l’approvisionnement en consommables.
- sur l’entretien et le renouvellement de mobiliers.
Il/elle met en oeuvre de bonnes capacités d’échanges, à l’écrit comme à l’oral, avec les prestataires, s’assure du respect des clauses contractuelles en surveillant le respect des engagements des prestataires, l’atteinte d’un niveau de qualité suffisant et le respect des coûts. Il/elle sollicite et vérifie des devis et valide leur réalisation (« réception »). Il/elle sait négocier avec fermeté et courtoisie.
Il/elle échange régulièrement avec le gestionnaire de l’immeuble (« Facility manager »), ce dernier étant seul chargé de l’entretien des parties communes de l’immeuble (accueil, ascenseurs, escaliers, chaufferie).
Il/elle peut être amené(e) à participer, en lien avec un juriste et un référent, à la préparation de contrats avec de nouveaux prestataires, via une procédure de marchés publics.
Les missions opérationnelles du poste nécessitent de la rigueur et un fort sens pratique :
- Anticiper et gérer les achats de matériels et de fournitures (commande auprès de fournisseurs référencés, et exceptionnellement en magasin).
- Réceptionner les livraisons.
- Commander les coursiers.
- Répondre aux besoins spécifiques des collaborateurs, si le cadre de travail le permet.
- Effectuer de petites réparations de maintenance (une boîte à outils est mise à disposition).
- Approvisionner les imprimantes multifonctions (papiers, cartouches).
- Proposer et réaliser de petits réaménagements des locaux.
- Réapprovisionner la cafétéria et les « points café », optimiser l’utilisation des espaces dans les salles de réunion.
- Réaliser exceptionnellement le nettoyage d’un bureau, lorsqu’un accident le nécessite
Il/elle fera preuve d’initiatives pour améliorer l’environnement de travail et recueillir les besoins des collaborateurs.
Il/elle gèrera ponctuellement l’achat de mobiliers. Il/elle sait exprimer clairement et précisément les besoins de matériels et sélectionner les meilleurs fournisseurs.
Il/elle est également responsable du courrier entrant (réception, enregistrement, tri, distribution) et du courrier sortant de l’établissement (préparation des courriers recommandés), et il/elle assure également la gestion des abonnements de presse.
Il/elle réserve les transports pour les déplacements de certains salariés (quelques déplacements par mois).
Enfin, il/elle sera également responsable des activités suivantes :
- Tenue de l’inventaire des mobiliers et des matériels.
- Gestion des badges d’accès et des clés des bureaux.
- Gestion des archives physiques.
Formation et compétences attendues
BAC/BAC pro, à BAC+2, BTS sur des métiers de service à l’environnement, ou compétence équivalente
Polyvalence, esprit pratique, réactivité, autonomie et prise d’initiatives.
Sens de l’organisation et rigueur dans le travail.
Bon relationnel et sens du collectif.
Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office).
Caractéristiques du poste
Poste à pourvoir dès que possible.
Le télétravail n’est pas possible sur ce poste.
Horaires de bureau.
Personne à contacter
CV et lettre de motivation sont à adresser par e-mail à Mme Julie VERNAY, responsable des ressources humaines : julie.vernay@erafp.fr