Contexte :
Dans le cadre de son activité, l’ERAFP recherche en CDI un(e) chargé(e) d’études du portefeuille immobilier venant en appui au suivi des placements immobiliers de l’ERAFP, en particulier dans le domaine de la gestion des données relatives au portefeuille immobilier et au reporting associé.
Créé en 2003 et gérant près de 40 milliards d’euros d’actifs financiers, l’Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) est le principal fonds de pension français et se place parmi les plus grands investisseurs institutionnels européens.
Les cotisations versées par les bénéficiaires (près de 4,5 millions de fonctionnaires) et leurs employeurs sont investies en actifs financiers (actions, obligations, capital investissement, etc.) et en actifs réels (immobilier et infrastructures), selon une démarche 100 % ISR.
Ceci fait de l’ERAFP un acteur majeur de l’investissement durable promouvant une gestion responsable.
Le portefeuille immobilier de l’ERAFP, dont la gestion est déléguée à des gestionnaires d’actifs externes, s’élève aujourd’hui à près de 4,9 milliards d’euros et est encore voué à évoluer.
Au sein de la Direction de la Gestion Technique et Financière, le(la) chargé(e) d’études intégrera l’équipe de gestion financière chargée de la gestion des placements de l’ERAFP et sera rattaché(e) à la responsable des investissements immobiliers.
Le(la) candidat(e) recherché(e) intégrera le service du contrôle des risques financiers au sein de la direction administrative et des opérations de l’ERAFP.
Missions et activités
Le(la) titulaire du poste assurera les missions suivantes :
- Structuration de la base de données relatives au portefeuille immobilier de l’ERAFP (caractéristiques des actifs et des fonds, données relatives aux opérations, etc.) ;
- Collecte des données auprès des gestionnaires d’actifs, alimentation et gestion de la base de données ;
- Réalisation de tableaux de bord et fiches actifs pour le suivi du portefeuille et de reportings réguliers à destination du conseil d’administration de l’ERAFP ;
- Élaboration technique d’outils de simulation et d’aide à la décision en matière d’allocation des fonds en immobilier ;
- De manière générale, suivi des relations et travaux avec les prestataires externes sur les missions spécifiques relatives au traitement de données, reportings spécialisés, calculs de performance, etc. ;
- Participation au suivi de la gestion et de la performance du portefeuille immobilier. Ce suivi inclura la participation aux comités de suivi organisés avec les gestionnaires d’actifs externes qui rendent notamment compte de leur gestion à cette occasion.
Il(elle) sera également chargé(e) d’effectuer les missions suivantes :
- Réponse aux appels de fonds des sociétés de gestion et suivi des distributions en relation avec l’agence comptable et transmission des informations au teneur de compte-conservateur pour l’enregistrement des opérations ;
- Contrôle des mouvements et positions enregistrés par le teneur de compte-conservateur ;
- De manière générale, suivi de la relation quotidienne avec le partenaire externe pour les prestations de tenue de compte conservation.
Compétences et qualités requises
- Formation de niveau Bac + 5 en finances, économie et/ou investissement immobilier (écoles d’ingénieurs, écoles de commerce ou équivalent universitaire)
- Maitrise de l’organisation, de l’analyse et de la manipulation de bases de données - la maîtrise de la programmation sous Excel (VBA) est impérative.
- Maîtrise du Pack Office
- Vous êtes autonome et rigoureux(se), vous avez le sens de l’initiative et vous faites preuve d’une grande aisance relationnelle.
- Anglais courant (niveau B2)
- Expérience souhaitée de 2 ans minimum dans le secteur de l’investissement immobilier (au sein d’une société de gestion, d’une banque, d’une société de conseil, d’un investisseur institutionnel, d’un éditeur de solutions logicielles, d’un fournisseur de base de données, etc.)
Personne à contacter
Merci d’adresser votre CV et une lettre de motivation, par e-mail, à Julie Vernay, Responsable des Ressources Humaines de l’ERAFP.
e-mail : julie.vernay@erafp.fr