
Offres d'emploi
Pour accomplir ses missions, l’ERAFP fait appel à des collaborateurs aux statuts diversifiés : des fonctionnaires en détachement, des personnels de la Caisse des Dépôts mis à disposition, des contractuels de droit public (cadres spécialisés) et des étudiants en stage de 2 à 6 mois.
Procédures de recrutement en cours
Analyste des risques financiers - CDI
Contexte :
La retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) est un régime de retraite obligatoire destiné aux agents titulaires des trois fonctions publiques (d’État, territoriale et hospitalière). Institué par la loi du 21 août 2003, il permet, depuis le 1er janvier 2005, à près de 4,5 millions de fonctionnaires d’acquérir des droits à retraite assis sur la partie indemnitaire de leur rémunération qui n’était pas prise en compte dans le calcul de leur retraite jusqu’à cette date.
L’ERAFP est ainsi le principal fonds de pension français qui permet aux fonctionnaires de bénéficier d’un supplément de retraite.
À fin février 2023, ses actifs sous gestion s’élevaient à 40 milliards d’euros. Les cotisations versées par les bénéficiaires et leurs employeurs sont investies dans des actifs financiers (actions, obligations, capital-investissement…) et des actifs réels (immobilier et infrastructures) en vue de constituer les rentes futures des cotisants, qu’ils percevront une fois qu’ils auront atteint l’âge de la liquidation de leur retraite additionnelle.
En tant qu’acteur voué à l’intérêt général, l’ERAFP porte une forte culture des enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance. L’Établissement a ainsi mis en place, dès sa création en 2005, une démarche novatrice et ambitieuse d’investissement socialement responsable (ISR), fondée sur les valeurs du service public. Elle tient compte de critères sociaux, environnementaux et de bonne gouvernance pour l’ensemble des investissements du Régime.
Le(la) candidat(e) recherché(e) intégrera le service du contrôle des risques financiers au sein de la direction administrative et des opérations de l’ERAFP.
Missions et activités
Rattaché(e) à la responsable du contrôle des risques financiers de l’Etablissement, l’analyste des risques financiers sera directement associé(e) à la définition et à la mise en oeuvre du dispositif de maitrise des risques financiers de l’ERAFP.
Il (elle) sera particulièrement en charge des travaux suivants :
- Participer activement au dispositif d’encadrement des risques financiers du Régime et en particulier au suivi de sa mise en oeuvre, à la réalisation des contrôles et analyses qui en découlent, ainsi qu’à la production des différents reporting associés ;
- Participer au déploiement du plan de contrôle interne de l’ERAFP sur le périmètre des risques financiers en vue d'assurer la seconde ligne de défense (respect des limites d’investissements, etc.) ;
- Participer aux diverses analyses du service, notamment aux analyses ad hoc et aux analyses de classes d’actifs nouvelles ou existantes (nouveaux instruments ou stratégies, etc.) pour en apprécier les éléments de risque afin de rédiger un avis synthétique circonstancié ;
- Participer aux travaux de mise en place, de maintenance et de documentation des outils de contrôle et de suivi des risques financiers, et en particulier piloter l’implémentation des prestations de transparisation des OPC multi-investisseurs pour le service ;
- Assurer la coordination et la préparation des supports de réunions direction ou comités internes (comité risques financiers, comité risques et contrôle interne, etc.) et des rapports et présentations à destination de la gouvernance du Régime.
Afin de mener à bien ses missions le (la) titulaire pourra être amené(e) à travailler avec des personnes extérieures au service :
- L’équipe de gestion financière,
- Le responsable du contrôle interne et des risques opérationnels,
- Les équipes de la Caisse des Dépôts et Consignation.
Compétences et qualités requises
- Formation de niveau bac+5 en économie et finance (école d'ingénieurs, école de commerce ou équivalent universitaire). Un troisième cycle en analyse financière, ainsi qu’une certification (CFA, SFAF) constituerait un plus.
- Expérience réussie et confirmée de 5 à 10 ans dans le domaine des risques et idéalement de la gestion d’actifs (assurance, fonds de pension, caisse de retraite, asset management, banque d’investissement, etc.)
- Solides connaissances des marchés financiers, de la gestion d’actifs (différentes classes d'actifs financiers) et des instruments financiers.
- Bonne connaissance des différentes mesures de risques financiers et appétence pour le traitement de données financières.
- Aisance avec les systèmes d’information et en particulier avec la manipulation des données financières (maitrise des principaux sites et fournisseurs de données, connaissance de Bloomberg).
- Bonne maîtrise du pack Office (Word, Excel, Powerpoint). La connaissance de la programmation sous Excel (VBA) ainsi que des langages de requête de bases de données (Business Objets) constituent un plus.
- Vous êtes autonome, polyvalent et rigoureux. Vous savez être force de proposition et avez le sens de l’initiative.
- Doté(e) de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que de qualités rédactionnelles, vous faites preuve d'une aisance relationnelle et appréciez le travail en équipe.
- Maîtrise de l’anglais (niveau B2).
Personne à contacter
Merci d’adresser votre CV et une lettre de motivation, par e-mail, à Julie Vernay, Responsable des Ressources Humaines de l’ERAFP.
e-mail : julie.vernay@erafp.fr
Analyste ISR - CDI
Contexte :
Dans le cadre de son activité, l’ERAFP recherche aujourd’hui un(e) analyste ISR, avec un focus sur la gestion et l’analyse de données climat et biodiversité.
Au sein de la Direction de la gestion technique et financière, l’analyste ISR intègrera une équipe ISR dynamique et engagée et sera rattaché(e) directement au responsable ISR de l’établissement.
Créé en 2003 et gérant près de 40 milliards d’euros d’actifs financiers, investis dans leur intégralité selon une démarche 100 % socialement responsable, l’Etablissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique se place parmi les plus grands investisseurs institutionnels européens. Sa politique d’investissement responsable, régulièrement reconnue par ses pairs lors de manifestations internationales, et ses nombreuses actions, notamment pour le climat, font de lui un acteur majeur de la sphère ISR.
En rejoignant l’ERAFP, fonds de pension public durable à la gestion responsable, vous mettrez ainsi vos convictions au service d’engagements concrets au contact de nombreux acteurs de l’ISR : investisseurs institutionnels, sociétés de gestion, organismes de place, cabinets de conseil et fournisseurs de données.
Missions et activités
L’analyste ISR assurera les missions suivantes :
- Suivi de l’application de la politique ISR et de la feuille de route climat dans les mandats confiés aux sociétés de gestion en collaboration avec le responsable de la classe d’actifs concernée (actions, obligations d’entreprises, immobilier, private equity et infrastructures) ;
- Suivi des missions des prestataires (fournisseurs de données climat et biodiversité) : analyse des méthodologies et résultats ;
- Organisation et maintenance d’une base de données regroupant des données internes et externes (notamment climat et biodiversité) ;
- Elaboration des documents de reddition de compte / reporting interne et externe ;
- Réalisation d’études et de tests sur différentes thématiques climat et biodiversité pour la direction et les instances du Régime, notamment en vue de l’élaboration de la prochaine feuille de route climat de l’établissement ;
- Mise en oeuvre de la politique d’engagement actionnarial de l’ERAFP (participation aux actions collaboratives d’engagement avec les émetteurs du portefeuille, etc.) ;
- Représentation de l’ERAFP au sein de groupes de travail d’organismes de place.
Expérience exigée
Expérience souhaitée de 5 ans dans le domaine de l’investissement socialement responsable (analyse ISR ou climat dans une société de gestion, un courtier, une agence de notation ESG, un département d’entreprise ou d’une institution en relation directe avec ces premiers) ou la gestion de données, notamment climat.
Compétences et qualités requises
- Solide connaissance de l’univers de la gestion d’actifs, du fonctionnement des marchés financiers, de la gouvernance des grandes sociétés, de la RSE, des méthodologies de notation extra-financière ainsi que des enjeux liés au changement climatique.
- Maitrise de l’organisation, de l’analyse et la manipulation de bases de données (Access, SQL, VBA).
- Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, Powerpoint).
- Excellentes capacités rédactionnelles et d’expression orale.
- Autonomie, rigueur et sens de l’initiative.
- Curiosité intellectuelle et intérêt marqué pour l’ISR.
- Maîtrise du français et de l’anglais (niveau C1).
Formation requise
De formation supérieure école de commerce ou ingénieur, MBA ou Master spécialisés en finance et/ou économie, sciences politiques ou RSE/développement durable (BAC+5).
Rémunération mensuelle et avantages
Compétitive selon expérience
Personne à contacter
Merci d’adresser votre CV et une lettre de motivation, par e-mail, à Julie Vernay, Responsable des Ressources Humaines de l’ERAFP.
e-mail : julie.vernay@erafp.fr
Apprenti(e) en comptabilité et gestion
Contexte :
La retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) est un régime de retraite obligatoire destiné aux agents titulaires des trois fonctions publiques (d’État, territoriale et hospitalière). Institué par la loi du 21 août 2003, il permet, depuis le 1er janvier 2005, à près de 4,5 millions de fonctionnaires d’acquérir des droits à retraite assis sur la partie indemnitaire de leur rémunération qui n’était pas prise en compte dans le calcul de leur retraite jusqu’à cette date.
L’ERAFP est ainsi le principal fonds de pension français qui permet aux fonctionnaires de bénéficier d’un supplément de retraite.
À fin février 2023, ses actifs sous gestion s’élevaient à 40 milliards d’euros. Les cotisations versées par les bénéficiaires et leurs employeurs sont investies dans des actifs financiers (actions, obligations, capital-investissement…) et des actifs réels (immobilier et infrastructures) en vue de constituer les rentes futures des cotisants, qu’ils percevront une fois qu’ils auront atteint l’âge de la liquidation de leur retraite additionnelle.
En tant qu’acteur voué à l’intérêt général, l’ERAFP porte une forte culture des enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance. L’Établissement a ainsi mis en place, dès sa création en 2005, une démarche novatrice et ambitieuse d’investissement socialement responsable (ISR), fondée sur les valeurs du service public. Elle tient compte de critères sociaux, environnementaux et de bonne gouvernance pour l’ensemble des investissements du régime.
Afin d’accompagner le pôle « Budget / contrôle de gestion », l’ERAFP recherche un(e) apprenti(e), sous convention, pour une période de 1 ou 2 ans à compter de septembre 2023.
Missions et activités
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle budget, l’apprenti(e) sera chargé(e) :
- De participer au traitement et au suivi des dépenses de l’ERAFP :
- réception, contrôle et validation des devis et pièces justificatives ;
- traitement des factures (commandes, réceptions et demandes de paiement), via TRIO (logiciel Oracle de comptabilité et de gestion) ;
- suivi des paiements ;
- gestion de la relation avec les fournisseurs ;
- suivi des marchés ;
- suivi des dépenses cartes affaires ;
- préparation des dossiers de réunion.
- De participer au contrôle de gestion :
- analyse des dépenses ;
- rédaction de notes synthétiques d’analyse des coûts ;
- rapprochement comptabilité générale et budgétaire dans le cadre de la clôture des comptes.
- De participer aux travaux budgétaires et de clôture des comptes :
- construction budgétaire ;
- suivi budgétaire mensuel et trimestriel ;
- clôture des comptes de l’exercice N-1 (inventaire, dotation aux amortissements, charges à payer).
- De rédiger les documents de formalisation des processus, procédures et notes relatives aux missions du pôle (en collaboration avec le responsable du contrôle interne et des risques opérationnels).
Compétences et qualités requises
- Connaissances en comptabilité et gestion ;
- Maîtrise des outils bureautiques (pack Office : Word, Excel, Powerpoint) ;
- Vous êtes organisé(e), autonome et polyvalent(e). Vous faites preuve de réactivité. Vous démontrez de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction. Vous êtes également doté(e) d’un bon sens relationnel et apprécié le travail en équipe.
- Discrétion et respect de la confidentialité indispensables.
Diplômes préparés
BAC +3 à +5 en comptabilité et contrôle de gestion
Durée
1 à 2 ans.
Rémunération mensuelle et avantages
Application de la rémunération légale – chèques déjeuner – télétravail ponctuel – comité d’entreprise
Contrat d’apprentissage
Contrat d’apprentissage du secteur public
Personne à contacter
Merci d’adresser votre CV et une lettre de motivation, par e-mail, à Julie Vernay, Responsable des Ressources Humaines de l’ERAFP.
e-mail : julie.vernay@erafp.fr