Descriptif de l’employeur
Dans le cadre de son activité, l’ERAFP recherche en CDI un(e) analyste « investissement en fonds de Private Equity et Infrastructure ».
Créé en 2003 et gérant près de 45 milliards d’euros d’actifs financiers, l’Etablissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) est le principal fonds de pension français et se place parmi les plus grands investisseurs institutionnels européens.
Les cotisations versées par les bénéficiaires (près de 4,5 millions de fonctionnaires) et leurs employeurs sont investies en actifs financiers (actions, obligations, capital investissement, etc.) et en actifs réels (immobilier et infrastructures), selon une démarche 100 % ISR.
Ceci fait de l’ERAFP un acteur majeur de l’investissement durable promouvant une gestion responsable.
Le portefeuille de fonds de Private Equity et d’Infrastructure de l’ERAFP s’élève aujourd’hui à près de 3,5 milliards d’euros d’engagement et est encore voué à évoluer.
Contexte
L’ERAFP recherche un ou une analyste « investissements en fonds de Private Equity et infrastructure » qui sera rattaché(e) au responsable des investissements en Private Equity et en Infrastructure, au sein de la direction de la gestion technique et financière.
Missions et activités
Sous la supervision du responsable des investissements en Private Equity et en Infrastructure, le(la) titulaire du poste assurera les missions suivantes :
- Investissements : analyser les opportunités d’investissement en fonds de Private Equity et en fonds d’infrastructure qui lui sont confiées (due diligence, rédaction de notes d’investissement, présentation des opportunités en comité d’investissement, etc.), participer à l’établissement de la cartographie du flux annuel d’opportunités d’investissement et réaliser une veille sur les évolutions du marché du Private Equity et des infrastructures (réalisation d’études ponctuelles, analyse de nouvelles stratégies, etc.)
- Suivi des investissements : analyser les performances, organiser des réunions de suivi avec les sociétés de gestion, participer aux différents comités et réunions organisés par les sociétés de gestion, produire des tableaux et rapports de suivi des investissements, analyser les consultations et les demandes de dérogation des fonds souscrits, etc.
- Gestion opérationnelle : participer, en cas de besoin, aux développements d’outils sous Excel et participer à la maintenance d’outils mis à disposition pour le suivi des investissements, participer aux traitements des appels de fonds et des distributions, entretenir les relations avec les différentes parties prenantes internes et externes à l’ERAFP, etc.
Formation et compétences attendues
- Formation de niveau Bac + 5 en finance et/ou en économie (écoles d’ingénieurs, écoles de commerce ou équivalent universitaire)
- Excellentes compétences rédactionnelles et d’expression orale.
- Bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
- Curiosité intellectuelle et intérêt marqué pour les investissements en actifs non cotés.
- Autonomie, rigueur, proactivité et sens de l’initiative.
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
- Maîtrise de l’anglais (niveau C1 / B2), tant à l’écrit qu’à l’oral.
- Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, Powerpoint).
- Maîtrise de l’organisation, de l’analyse et de la manipulation de bases de données ; la maîtrise de la programmation sous Excel (VBA) est impérative.
- Expérience souhaitée de 3 à 5 ans dans le secteur de l’investissement en actifs non cotés (au sein d’une société de gestion, d’une banque, d’une société de conseil, d’un investisseur institutionnel, etc.)
Personne à contacter
CV et lettre de motivation sont à adresser par e-mail à Mme Julie VERNAY, responsable des ressources humaines : julie.vernay@erafp.fr