Banner-employeur

Employeur

Les bénéficiaires du Régime

Pour être bénéficiaire du RAFP, un fonctionnaire doit remplir trois conditions :

1. Relever d’une des catégories visées par l’article 76-II de la loi du 21 août 2003

Trois catégories sont mentionnées par la loi :

2. Cotiser au régime des pensions de l’État ou à la CNRACL

Cas particulier du détachement :
Le décret du 18 juin 2004 précise en son article 4 que les fonctionnaires en position de détachement dans un emploi ne conduisant pas à pension du Régime des pensions civiles et militaires ou de la CNRACL sont bénéficiaires du RAFP selon des modalités particulières.

3. Bénéficier d’éléments de rémunération éligibles à l’assiette du RAFP

L’assiette de cotisation est définie à l’article 2 du décret du 18 juin 2004 :

« L’assiette de cotisation est constituée par les éléments de rémunération de toute nature perçus de leurs employeurs par les bénéficiaires au cours de l’année civile mentionnés à l’article L. 136-2 du code de la sécurité sociale, à l’exception de ceux qui entrent dans l’assiette de calcul des pensions dans le Régime des pensions civiles et militaires de retraite ou dans le Régime de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales. »

Remarque : les fonctionnaires en position « hors cadre » et les fonctionnaires titulaires travaillant moins de 28 heures par semaine cotisent au Régime général et sont donc exclus du bénéfice du RAFP, de même que les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers de statut local dans les Communautés d’Outre-Mer.

L'immatriculation employeur

Les motifs de demande d’immatriculation sont :

  • reprise d’activité et/ou de personnel d’un ou d’autre(s) établissement(s)
    Je suis employeur et mon établissement reprend l’activité et/ou le personnel d’un ou d’autres établissement(s) suite à transformation juridique, fusion, dissolution ou scission.
  • accueil d’agent(s)s percevant uniquement des indemnités
    Je suis un employeur doté de la personne morale et je dois embaucher un fonctionnaire à qui je ne verse que des indemnités, primes ou des rémunérations accessoires soumises à cotisations RAFP.
  • accueil d’agent(s) en détachement
    Je suis employeur de la fonction publique (territoriale, hospitalière ou État), je vais embaucher un fonctionnaire détaché d’une fonction publique différente.
  • autre motif.


Spécificités pour les employeurs d'État :
Employeurs payant leurs agents en PSOP (paie sans ordonnancement préalable)

Les employeurs payant leur personnel par le biais d’un tiers médiateur tel que les Directions Générales ou Régionales des Finances Publiques (DGFIP ou DRFIP) ne doivent pas être immatriculés au RAFP. Seul le tiers médiateur est connu du régime et immatriculé.
C’est lui qui verse les cotisations et établit les déclarations individuelles.
Cependant lorsque certaines rémunérations ne transitent pas par le tiers médiateur, ces mêmes employeurs, s’ils sont dotés de la personnalité morale, doivent être immatriculés (cas des fonctionnaires détachés, cas du paiement de vacations). Ils paient les cotisations correspondant à ces rémunérations et établissent la déclaration individuelle.

Calcul et versement des cotisations

Retrouvez dans cette rubrique les explications relatives au calcul et au versement des cotisations de vos agents, notamment :

  • les règles générales ;
  • la définition de l'assiette ;
  • les modalités du versement ;
  • les cas particuliers des employeurs multiples et des agents détachés.

Tutoriel employeurs n°2

Les cotisations

Le Compte épargne temps

Tutoriel employeurs n°3 : le traitement du CET

L'ERAFP met à votre disposition des vidéos explicatives.
Le tutoriel n°3 est consacré au traitement du compte épargne temps (CET).

Retrouvez dans cette rubrique toutes les explications relatives au compte épargne temps (CET) notamment :

  • les modalités de versements et de déclaration
  • les conversion des jours de CET en points RAFP

La Déclaration Sociale Nominative (DSN)

Depuis le 1er janvier 2020, la Déclaration Sociale Nominative remplace progressivement toutes les déclarations produites.

Dans le cadre de la simplification et de l'optimisation des démarches des entreprises voulues par les pouvoirs publics, les déclarations sociales produites sont remplacées progressivement, depuis le 1er janvier 2020, par la transmission mensuelle de Déclaration Sociale Nominative (DSN) recentrée sur l'acte de paie. Le décret n°2018-1048 du 28 novembre 2018 fixe les dates de passage obligatoire à la DSN pour les trois versants de la Fonction Publique : janvier 2020, janvier 2021 et janvier 2022.
 

Pour toute question ou précision sur votre entrée en DSN, adressez vos demandes en vous connectant à votre plateforme PEP's, puis cliquez sur l'icône contact en haut à droite.

La déclaration individuelle

À noter : avec le passage en DSN, le recours à la Déclaration en DADS tel qu’il est présenté ci-après, reste maintenu en 2024 à titre exceptionnel et dérogatoire.

L’article 15 du décret du 18 juin 2004  énonce que :
« Pour chaque année civile et avant le 31 mars de l’année suivante, l’employeur adresse à l’établissement public gestionnaire du Régime une déclaration individuelle de l’ensemble des cotisations versées au titre de la retraite additionnelle de la fonction publique pour l’ensemble des bénéficiaires qu’il rémunère. Cette déclaration fait apparaître le montant des cotisations versées au Régime pour chacun des bénéficiaires rémunérés. Elle comporte également l’ensemble des données individuelles nécessaires à l’évaluation des engagements mentionnés à l’article 28 ».

La déclaration individuelle (DI) permet au RAFP de :

  • calculer et alimenter un compte individuel retraite (points acquis qui seront attribués aux bénéficiaires du Régime sur la base des cotisations versées) ;
  • déterminer le montant des créances du Régime afin de garantir que les droits attribués ont été financés par des cotisations effectivement recouvrées.

Tutoriel employeurs n°1

La déclaration individuelle

Tout employeur immatriculé et cotisant au Régime devra annuellement :

  • effectuer sa déclaration individuelle,
  • s’assurer que la somme des virements de cotisation est bien égale au montant total des cotisations déclarées dans sa déclaration individuelle,
  • transmettre sa déclaration individuelle.

Documentation et guides pratiques

Accédez à votre Plateforme Employeurs Publics PEP's

La Plateforme Employeurs Publics met à votre disposition une offre de services en ligne afin de :

  • Réaliser vos démarches en tant qu'employeur public
    • gérer vos déclarations (données sociales DADS et DSN) ;
    • consultez vos données déclarées dans les CIR de vos agents (si vous êtes entrés en DSN) ;
    • visualisez l'ensemble des flux de votre compte financier par exercice et par fonds, ainsi que vos références et justificatifs de versement. 
  • Accédez à des services complémentaires

Pour y accéder, vous avez désormais plusieurs possibilités :

  • l’authentification « classique » avec vos identifiants PEP’s, après inscription de votre établissement à la plateforme (procédure actuelle),
  • l’authentification avec vos identifiants de connexion Net-entreprises.
Pour accéder à la plateforme Employeurs Publics PEP’s, cliquez sur l'image

Contact

Un numéro d’appel unique pour contacter vos régimes de retraite

Pour vous accompagner et simplifier vos démarches au quotidien, un numéro d’appel unique vous est dorénavant proposé : le 09 70 80 93 29.

Il remplace les numéros spécifiques jusqu’alors en fonction pour joindre chacun des trois régimes de retraite : RAFP, CNRACL et Ircantec.

Pour toute question relative à vos déclarations ou vos cotisations CNRACL, Ircantec et/ou RAFP, vous bénéficiez désormais d'un interlocuteur unique en mesure de vous répondre au titre des trois régimes.