L'ERAFP sélectionne trois courtiers de transition
- 9 juin 2011
Paris, le 9 juin 2011 – L’Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP) a conclu un Accord-cadre avec 3 courtiers de transition.
L’ERAFP a lancé un appel d’offres le 23 octobre 2010 pour sélectionner trois courtiers de transition.
Au terme de cette consultation, l’ERAFP a décidé de retenir les offres proposées par les sociétés Goldman Sachs, Russels Investment et State Street, lesquelles se verront attribuer l’accord-cadre.
Le courtier de transition retenu aura pour mission de procéder à l’exécution (ou la transmission pour exécution) d’ordres d’achat et/ou de vente de titres financiers, d’effectuer des opérations de change au comptant ou à terme en vue d’opérations sur des instruments financiers émis en dehors de la zone euro et ce en minimisant les coûts de transaction, de restructurer des fonds et enfin de faciliter la montée en charge sur une classe d’actifs.
Ces trois courtiers seront remis en concurrence à chaque fois que l’ERAFP aura besoin d’un courtier de transition.
L’Accord-cadre a été conclu pour une durée initiale de deux ans renouvelable, le cas échéant pour une même période de deux ans.
L’Accord-cadre est conclu « sans minimum ni maximum » (article 76-I du code des marchés publics). Le volume des prestations confié dans le cadre de cet accord pourra évoluer notamment en fonction des valorisations de marché, du rythme des abondements de l’ERAFP, des décisions d’allocation prises par l’ERAFP et du choix de recourir ou non à un courtier de transition.