L'ERAFP lance un appel d'offres pour l'attribution de mandats de gestion actions internationales et obligations crédit euro
- 26 mai 2008
Paris, le 26 mai 2008 – Dans le cadre de la politique de diversification des placements des provisions du régime adoptée par son Conseil d’administration, l’Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP) lance un appel d’offres restreint sur deux classes d’actifs : actions internationales (hors pays émergents) et obligations crédit libellées en euro de la catégorie investissement (investment grade).
« Ce nouvel appel d’offres concrétise la volonté du dernier Conseil d’administration d’élargir l’allocation stratégique cible dans le respect des cinq valeurs de la charte ISR de l’ERAFP. Nous menons actuellement une réflexion sur la nécessité d’élargir l’univers d’investissement, de manière à accroître, au-delà de 2008, cette diversification des actifs », a déclaré Isabelle Szendy, directrice adjointe de l’ERAFP.
Un appel d’offres destiné à diversifier les classes d’actifs
Dans le cadre de sa politique d’élargissement de son univers d’investissement et en conformité avec les cinq valeurs de sa charte ISR, l’ERAFP organise un appel d’offres composé de deux lots, dont l’objet est l’attribution de mandats de gestion actions internationales (hors pays émergents) et obligations crédit libellées en euro de la catégorie investissement (investment grade) pour une durée initiale de trois ans, avec la possibilité pour les titulaires de se voir confier à l’échéance un nouveau marché de trois ans
- Actions internationales
Le premier lot de l’appel d’offres porte sur l’attribution de trois mandats, dont un standby, pour la gestion d’un portefeuille d’instruments financiers composé d’actions internationales (hors pays émergents). Le montant moyen de la totalité des placements sur cette catégorie d’actifs sera, à titre indicatif, de l’ordre de 150 millions d'euros par an.
- Obligations crédit libellées en euro de la catégorie investissement (investment grade)
Le second lot de l’appel d’offres porte sur l’attribution de deux mandats, dont un stand-by, pour la gestion d’un portefeuille d’instruments financiers composé de titres de créance ou de dette libellés en euro de la catégorie investissement (investment grade). Le montant moyen de la totalité des placements sur cette catégorie d’actifs, sera, à titre indicatif, de l’ordre de 250 millions d'euros par an.
Procédure de sélection
L’ERAFP est un établissement public administratif soumis pour la passation de ses marchés au code des marchés publics français.
La procédure de sélection de l’appel d‘offres comporte deux étapes :
- une première phase de sélection des candidatures des entreprises – qui vient d’être lancée ;
- une seconde phase de sélection des offres des candidats sélectionnés à l’issue de la première phase.
Les documents de consultation des entreprises permettant de participer à la phase de sélection des candidatures sont disponibles sur la plate-forme de dématérialisation des marchés publics : www.achatpublic.com. Un lien vers cette plate-forme est également disponible sur le site Internet de l’ERAFP.
Les dossiers de candidatures doivent être remis avant le 27 juin 2008 à 12h00 (heure de Paris).
La date prévisionnelle pour l’envoi aux candidats sélectionnés des invitations à présenter une offre est celle, au plus tard, du 1er septembre 2008.