Vague bleu

L'ERAFP attribue trois mandats d'actions Pacifique ISR

• 12 mai 2015
Attribution de mandats
Paris, le 12 mai 2015 – Dans le cadre du renouvellement de mandats arrivés à échéance et en conformité avec les cinq valeurs de sa charte ISR, l’Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) vient d’attribuer deux mandats actifs et un mandat stand-by de gestion de portefeuille d’actions Pacifique ISR

L’ERAFP a lancé en décembre 2014, un appel d’offres ouvert dont l’objet est la gestion d’actions Pacifique ISR. A l’issue de la procédure de sélection, l’Établissement a décidé d’attribuer les mandats actifs à Comgest SA et Robeco Institutional Asset Management B.V. Le mandat stand-by est attribué à Allianz Global Investors GmbH.

La sélection des valeurs reposera sur une analyse fondamentale des entreprises et sur des contacts réguliers avec le management des sociétés. En cohérence avec la décision de 2005 du conseil d’administration de mettre en œuvre une politique de placements 100% ISR, les investissements seront réalisés dans une perspective de long terme et se conformeront au Dispositif ISR de l’ERAFP.

En particulier, les émetteurs seront évalués au regard du référentiel ISR propre à l’ERAFP et sélectionnés selon le principe du best in class. L’accent sera également mis sur le respect par les entreprises en portefeuille des standards internationaux en matière de droits de l’Homme, droits du travail, d’environnement et de comportement sur les marchés.

Les investissements seront réalisés dans les pays du MSCI Pacific (Australie, Hong Kong, Japon, Nouvelle-Zélande et Singapour).

À titre indicatif les montants confiés au démarrage seront de l’ordre de 400 millions d’euros répartis sur les deux mandats actifs.

Les mandats seront d’une durée initiale de cinq ans avec la possibilité pour l’ERAFP de reconduire le Marché pour trois périodes successives d’un an chacune.