L'ERAFP signataire de la déclaration des investisseurs sur les usines de fabrication du Bangladesh
- 26 octobre 2016
L’incendie au sein de l’usine d'emballage plastique Tampaco Foils dans le nord de Dacca le 10 septembre 2016 a fait 34 morts et une cinquantaine de blessés. C'est l'accident industriel le plus meurtrier au Bangladesh depuis l'effondrement du Rana Plaza en 2013.
Suite à ce tragique événement, l’ICCR (Interfaith Center on Corporate Responsability) a rédigé une déclaration visant à étendre les attentes des investisseurs relatives au secteur du textile aux autres secteurs, notamment celui du plastique.
En effet, depuis quelques années, le Bangladesh cherche à diversifier ses productions, pour ne pas dépendre justement que du textile. Et le plastique est l'un de ses créneaux les plus porteurs, employant plus d’un million de personnes (selon le syndicat bangladais des employeurs de ce secteur).
C’est pourquoi, en ligne avec sa Charte ISR ainsi que ses principes en matière d’engagement actionnarial, l’ERAFP, déjà signataire des précédentes déclarations communes sur le sujet, s’engage à nouveau aux côtés d’autres investisseurs pour que les entreprises travaillant avec les usines de fabrication du Bangladesh :
- mettent en place des inspections complètes liées aux risques d’incendie et de sécurité qui incluent notamment des inspections approfondies des chaudières,
- forment les travailleurs sur les procédures d'incendie et de sécurité et travailleurs et sur la mise en place et la gestion des comités de santé,
- accordent une Compensation financière aux travailleurs blessés et aux familles des personnes tuées au Tampaco, en suivant le modèle du Fonds d'affectation spéciale des donateurs Plaza Rana.
Le texte est à lire ici.