Evénements et sommets à venir avant la COP21
- 1 septembre 2015
À trois mois de la 21e conférence de l’ONU sur le climat (COP21), au Bourget, près de Paris, événements et sommets vont se succéder.
Ils concernent, tour à tour : la négociation du texte de l’accord, la publication des engagements des Etats et les financements.
Au programme :
- Les 6 et 7 septembre à Paris : réunion ministérielle informelle sur le climat consacrée aux moyens d’action (financements, transferts de technologie, renforcement de capacité), à l’adaptation et aux dommages et pertes.
- Le 10 septembre : présentation des grandes lignes de la COP21 par Pierre-Henri Guignard, secrétaire générale de la COP21.
- Du 19 au 23 octobre à Bonn (Allemagne) : 4e et dernière session de négociations intermédiaires.
- Les 29 et 30 octobre à Annemasse (France) : Forum international pour la promotion des partenariats publics-privés pour le développement durable.
- En octobre à Lima : assemblées de la Banque Mondiale et du FMI.
- Le 1er novembre : publication de la synthèse des engagements nationaux de réduction des gaz à effet de serre afin de mesurer l’effort global.
- 20 novembre en Turquie : Sommet du G20.
D’ici novembre, une autre réunion ministérielle devrait être se tenir pour aborder l’action immédiate avant 2020 et les questions juridiques.