
#03 - Adhésion au FIR
- 11 février 2025
En février 2016, au moment où les interactions entre les enjeux énergétiques et climatiques et les marchés financiers n’avaient jamais été aussi imbriquées (=> COP 21, Accord de Paris, création du label ISR), l’ERAFP a pris la décision de rejoindre le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR), venant ainsi renforcer le collège des investisseurs institutionnels de l’initiative.
La progression des réponses aux enjeux ESG, pour qu’elle soit réellement effective, est tributaire d’une coopération soutenue entre investisseurs, sociétés de gestion, ONG, personnalités qualifiées… Le FIR, en réunissant cette diversité, répond parfaitement à ce besoin, offrant l’espace nécessaire à ses membres pour échanger sur le cadre, les indicateurs ou encore émettre des messages forts et cohérents auprès des régulateurs et entreprises.
Depuis, l’Etablissement s’est largement investi dans les différentes actions portées par l’association, notamment via l’échange de bonnes pratiques, la promotion de la recherche, les actions de plaidoyer et l’engagement collaboratif.
Cette année, 9 ans après son adhésion et alors qu’il fête ses 20 ans, l’ERAFP est fier de pouvoir à nouveau témoigner de son implication au FIR en portant, aux côtés du FRR, la mise en place d’un groupe de travail dédié à la qualification des actions d’engagement et à la mesure de leurs résultats.
Pour l’ERAFP, l’engagement est essentiel car il constitue un levier central lui permettant de faire valoir les valeurs définies dans sa Charte ISR auprès des entreprises dans lesquelles il investit. C’est d’ailleurs pour jouer pleinement ce rôle, que l’Etablissement s’est doté dès 2012 de lignes directrices d’engagement et de vote. Mises à jour chaque année par le conseil d’administration, elles témoignent de la volonté de l’ERAFP de mettre le dialogue au cœur de la relation avec les émetteurs dans le but de les encourager à progresser dans la prise en compte de ces enjeux.