Le GIP Info Retraite – composée de l’ensemble des organismes assurant la gestion des régimes de retraites obligatoires - est chargée de de coordonner la constitution et la diffusion de l’information.
Depuis 2011, le RAFP participe au droit à l’information des assurés.
Les documents fournis vous permettent de :
- retracer l’ensemble de votre carrière, dans un document commun à tous les organismes de retraite,
- vérifier les informations vous concernant, si vous constatez des oublis ou des erreurs,
- contacter vos organismes de retraite pour opérer les corrections éventuelles (leurs coordonnées figurent sur le courrier d’accompagnement),
- connaitre le montant approximatif de votre future retraite selon l’âge auquel vous partirez à la retraite.
Les documents du droit à l’information des assurés
En fonction de votre âge, vous recevez 2 types de documents :Votre relevé de situation individuelle (RIS) |
Votre estimation indicative globale (EIG) | |
---|---|---|
De quoi s'agit-il ? |
Votre RIS récapitule :
A l’aide de ce document, vous pouvez vérifier que toute votre carrière effectuée en France a bien été prise en compte. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter votre organisme de retraite pour obtenir des explications et faire rectifier les données.
|
Votre EIG vous fournit :
|
Quand ? |
Ce relevé vous est adressé automatiquement et gratuitement tous les 5 ans. Vous pouvez aussi le demander vous-même à tout moment, dans la limite d’une demande tous les 2 ans. |
Cette estimation est adressée automatiquement et gratuitement à toute personne atteignant l’âge de 55 ans puis tous les 5 ans (jusqu'à sa retraite) |
A partir de 45 ans, à votre demande, un entretien information retraite gratuit vous permet de faire le point avec un expert de votre régime sur votre future retraite.
Calendrier prévisionnel des envois des documents du Droit à l’information
Cliquez sur les images ci-dessous pour savoir si vous recevrez votre RIS ou votre EIG en 2017.
|
![]() L'envoi de l'EIG |