L’ERAFP lance un appel d’offres pour sélectionner des gérants de portefeuille d’actifs Immobiliers ISR France et Europe
- 17 janvier 2022
Paris, le 17 janvier 2022 – Dans le cadre du renouvellement de ses mandats, l’Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) lance une procédure négociée afin d’attribuer huit mandats de gestion, quatre actifs et quatre dits « stand-by », de portefeuilles existants d’actifs immobiliers.
Cette consultation portera sur deux lots, comportant chacun deux mandats actifs :
- le lot 1, composé de deux portefeuilles d’actifs immobiliers ISR non cotés situés en France
- le lot 2, composé de deux portefeuilles d’actifs immobiliers ISR non cotés situés en Europe.
Chacun des quatre titulaires des mandats actifs devra gérer un portefeuille core existant d’actifs immobiliers et les actifs immobiliers qui le composent, réaliser le cas échéant des acquisitions et cessions d’actifs immobiliers, gérer les structures de détention, réaliser le cas échant la structuration de financements externe.
Ces missions seront réalisées dans le respect des dispositions ISR de l’ERAFP et dans l’optique d’accompagner l’Établissement dans la mise en oeuvre de ses engagements en faveur du climat pris notamment dans le cadre de la Net Zero Asset Owner Alliance (NZAOA).
À titre indicatif, le montant cible de chaque lot s’élèvera à 2,5 milliards d’euros. Ce montant pourra être revu à la hausse ou à la baisse notamment en fonction des décisions du Conseil d’administration de l’ERAFP, des anticipations de marché de l’ERAFP ou de la performance des gérants par exemple.
La durée du marché sera de 8 ans avec la possibilité pour l’ERAFP de le reconduire pour deux périodes successives de deux ans chacune. Quatre des huit mandats attribués étant dits « stand-by », l’ERAFP se réserve l’opportunité de les activer, ou non, sur toute cette période.