Arbre
Communiqué de presse

L’ERAFP lance un appel d’offres pour attribuer quatre mandats de gestion de portefeuille de type fonds de fonds diversifié

  • 21 juillet 2020
Appels d'offres
Paris, le 21 juillet 2020 – Les mandats de gestion multi-actifs attribués en 2013 arrivant à leur terme en mars 2021, l’Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) lance un appel d’offres afin d’attribuer quatre mandats de gestion de portefeuille de type fonds de fonds diversifiés (deux actifs et deux dits « stand-by »).

Les deux gérants titulaires auront pour objectif de maximiser la performance en recherchant à tout moment l’optimisation du couple rendement/risque par la mise en œuvre d’une allocation diversifiée, flexible, tactique, dynamique et opportuniste. Suivant une approche fondamentale, sans contrainte de benchmark, les gestionnaires construiront leur portefeuille en respectant un processus de gestion rigoureux d’allocation d’actifs et de sélection de fonds qui inclura le respect du dispositif ISR de l’ERAFP.

Dans cette optique les gérants titulaires :

  • chercheront à maximiser la performance du portefeuille tout en limitant la perte du portefeuille sur une année grâce à une gestion en budget de risque mesurée par la perte maximale sur une année calendaire ;
  • devront être en mesure d’évaluer la robustesse des processus d’intégration des enjeux ESG mis en œuvre par les sociétés gérant les fonds sous-jacents.

À titre indicatif, le montant global des placements sur les deux mandats activés, au lancement des deux nouveaux mandats, sera de l’ordre de 1 milliard d'euros.

La durée du marché sera de 4 ans, renouvelable 2 fois 1 an, portant la durée maximale du marché à 6 ans.

Le dossier de consultation est disponible sur www.achatpublic.com. Un lien vers cette plate-forme est également disponible sur le site Internet de l’ERAFP (www.rafp.fr).