Offres d'emploi
Pour accomplir ses missions, l’ERAFP fait appel à des collaborateurs aux statuts diversifiés : des fonctionnaires en détachement, des personnels de la Caisse des Dépôts mis à disposition, des contractuels de droit public (cadres spécialisés) et des étudiants en stage de 2 à 6 mois.
Procédures de recrutement en cours
Analyste des risques financiers
Descriptif de l’employeur
L’Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP), créé en 2003 et gérant plus de 40 milliards d’euros d’actifs financiers, est le principal fonds de pension français et se place parmi les plus grands investisseurs institutionnels européens.
L’ERAFP pilote le régime de Retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP), régime de retraite obligatoire, fonctionnant par points, auquel sont affiliés les agents titulaires des trois fonctions publiques (de l'État, territoriale et hospitalière), soit 4,5 millions d’actifs. Les fonctionnaires acquièrent ainsi un droit à retraite, additionnel à leur retraite de base, fondé sur leurs primes et autres rémunérations accessoires au traitement indiciaire.
Le RAFP fonctionne sur le principe de la capitalisation : les cotisations acquittées au régime par les affiliés et leurs employeurs sont investies par l’ERAFP en actions, en obligations et en actifs non cotés (immobiliers, dette privée, private equity, infrastructures), selon une démarche 100 % ISR.
Si une partie des investissements sont réalisés « en direct », pour la poche d’obligations souveraines et pour les parts d’OPC multi-investisseurs souscrits par l’ERAFP, la gestion financière de la majorité des actifs est déléguée à des sociétés de gestion, sélectionnées par appels d’offres publics et agissant dans le cadre de mandats.
L’ERAFP est un établissement public à caractère administratif employant 50 agents, et dont les modalités de fonctionnement sont prévues par le décret n° 2004-569 du 18 juin 2004.
La gestion administrative du régime (gestion des comptes individuels de droits des affiliés alimentés à partir des données de la DSN, recouvrement des cotisations, liquidation et versement des prestations, échanges avec les affiliés) est déléguée à la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
Missions du service de contrôle des risques financiers (RFI)
Au sein de l’ERAFP, le service de contrôle des risques financiers (RFI) tient un rôle déterminant dans la maîtrise des risques sur les placements financiers du Régime.
RFI participe activement à la définition de la politique des risques financiers de l’ERAFP, en particulier par la rédaction et l’actualisation, en lien avec la Direction de la gestion technique et financière (DGTF), d’un cadre de risques financiers transverses et des cadres de risques financiers spécifiques à chaque grand risque (risque de crédit, risque de marché, risque de change…) ou à certaines classes d’actifs (cadre de risque pour les actifs non cotés), et par la production des métriques de risque associées permettant de mesurer l’exposition aux risques et le respect des limites prédéfinies.
Le service tient notamment à jour un dispositif d’encadrement du risque pays fondé sur les risques économiques et réputationnels des différents territoires et pays ; il produit des analyses spécifiques et transversales, et assure un rôle d’alerte.
RFI réalise des mesures et analyses sur les risques financiers liés aux placements à partir d’outils dédiés.
RFI participe à l’élaboration des « fiches d’investissement » pour les mandats de gestion déléguée d’actifs financiers, ainsi qu’aux opérations de vérification de la conformité des moyens déployés par les sociétés de gestion aux engagements contractuels et aux bonnes pratiques de la place financière.
En phase de préinvestissement dans des fonds d’OPC cotés et non cotés, RFI réalise des analyses de risques financiers sur les fonds présélectionnés et rédige un avis synthétique circonstancié à destination du comité d’investissement.
En partenariat avec le Responsable du contrôle interne et des risques opérationnels de l’établissement, RFI réalise des contrôles financiers de second niveau.
Le Responsable du contrôle interne et des risques opérationnels et RFI rédigent le rapport annuel de contrôle interne prévu par l’article 29 bis du décret n° 2004-569 du 18 juin 2004 (décret institutif de l’établissement).
Outre son responsable, RFI comprend trois agents.
Description des missions de l’analyste des risques financiers
Le ou la titulaire du poste sera chargé(e) d’intervenir sur des missions de contrôle des risques financiers
- Produire, analyser et restituer des rapports de risques financiers : analyses de risques, rapports de conformité aux cadres de risques financiers, rapports de contrôle de conformité aux limites réglementaires, etc.
- Être force de proposition pour faire évoluer le fond et la forme des rapports de risques et implémenter les évolutions au sein des outils.
- S’assurer de la qualité, de la cohérence et de la pertinence des données exploitées et produites dans le cadre des analyses de risques financiers.
- Maintenir une bonne qualité documentaire des modes opératoires et des spécifications techniques et fonctionnelles des outils.
- Préparer et participer à la présentation de ces rapports auprès des comités internes (en particulier le comités des risques financiers).
- Contribuer à des travaux d’études et d’analyses en collaboration avec les analystes des risques financiers senior.
Compétences et qualités requises
- Formation en finance et/ou en modélisation financière/statistiques (niveau Bac+5, Grandes écoles d’ingénieur / Grandes écoles de commerce / Universités) – une certification en analyse financière (CFA, SFAF) serait un plus.
- Première expérience réussie (2 à 5 ans d’expérience environ) dans le domaine des risques financiers, chez un investisseur institutionnel de long terme (idéalement fonds de retraite), un gérant d’actifs voire un établissement bancaire.
- Connaissance large du spectre des actifs financiers et capacité à construire des analyses de risques pour tous types d’actifs (y compris complexes du type dette subordonnée, titrisation, obligations convertibles, instruments dérivés, etc.).
- Connaissances à jour des outils quantitatifs de mesures de risque (risque de crédit, de marché et, si possible, risque climatique) sur des poches et portefeuilles de placements à long terme (actions, obligations, obligations convertibles, actifs immobiliers, fonds de capital-investissement et infrastructures, etc.).
- Maîtrise courante de l’anglais et des outils de bureautique.
- Capacité à réaliser des développements informatiques simples (VBA, requêtes bases de données) et aisance avec les systèmes d’information et bases de données financières (Riskmetrics, Bloomberg, etc.).
- Esprit de synthèse, bonnes qualités rédactionnelles, qualités relationnelles et sens du travail en équipe, sens de l’initiative, autonomie, curiosité intellectuelle et bonne capacité de travail sont nécessaires pour réussir sur ce poste.
Personne à contacter
CV et lettre de motivation peuvent être envoyés par e-mail à Mme Julie Vernay, Responsable des Ressources Humaines de l’ERAFP.
Madame Julie Vernay, Responsable RH de l’ERAFP, 01 58 50 94 98, julie.vernay@erafp.fr
Analyste ISR (CDI)
Descriptif de l’employeur
Dans le cadre de son activité, l’ERAFP recherche aujourd’hui un(e) analyste ISR, avec un focus sur le suivi des notations ESG, le suivi règlementaire et l’engagement actionnarial (vote & dialogue).
Au sein de la Direction de la gestion technique et financière, l’analyste ISR intègrera une équipe ISR dynamique et sera rattaché(e) directement au responsable ISR de l’établissement.
Créé en 2003 et gérant plus de 43 milliards d’euros d’actifs financiers, investis dans leur intégralité selon une démarche 100 % socialement responsable, l’Etablissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique se place parmi les plus grands investisseurs institutionnels européens. Sa politique d’investissement responsable, régulièrement reconnue par ses pairs lors de manifestations internationales, et ses nombreuses actions, notamment pour le climat, font de lui un acteur majeur de la sphère ISR.
En rejoignant l’ERAFP, fonds de pension public à la gestion responsable, vous mettrez ainsi vos compétences au service d’un acteur de référence de l’ISR et serez amené(e) à être au contact de nombreux intervenants dans le domaine de l’ISR : investisseurs institutionnels, sociétés de gestion, organismes de place, cabinets de conseil et fournisseurs de données.
Missions et activités
L’analyste ISR assurera les missions suivantes :
- Suivi de l’application de la politique ISR et de la feuille de route climat dans les mandats confiés aux sociétés de gestion en collaboration avec le responsable de la classe d’actifs concernée (actions, obligations d’entreprises, immobilier, private equity et infrastructures) ;
- Mise en œuvre de la politique d’engagement actionnarial de l’ERAFP (participation à l’analyse des résolutions soumises aux votes des assemblées générales et aux actions collaboratives d’engagement avec les émetteurs du portefeuille, etc.) ;
- Suivi des missions des prestataires (en particulier l’agence de notation extra-financière et le fournisseur de recherche en vote) : analyse des méthodologies et résultats ;
- Suivi des évolutions réglementaires en matière d’ISR et des impacts de ces réglementations sur l’ERAFP ;
- Réalisation de notes de recherche thématique ISR pour la direction et les différentes instances du Régime, notamment sur les sujets réglementaires ;
- Elaboration des documents de reddition de compte/reporting à vocation interne (notamment comités ISR du conseil d’administration) ou externe (rapport annuel, rapport de durabilité, reporting PRI, etc.) ;
- Participation au processus d’appels d’offres de la gestion financière pour la mise à jour des référentiels ISR, le cas échéant ;
- Représentation de l’ERAFP au sein de groupes de travail d’organismes de place.
Compétences et qualités requises
Expérience souhaitée de 5 ans dans le domaine de l’investissement socialement responsable (analyse ISR, gouvernance ou climat dans une société de gestion, un courtier, une agence de notation ESG, un département d’entreprise ou d’une institution en relation directe avec ces premiers)
Compétences et qualités requises
- Solide connaissance de l’univers de la gestion d’actifs, du fonctionnement des marchés financiers, de la gouvernance des grandes sociétés, de la RSE.
- Maîtrise des méthodologies de notation extra-financière.
- Excellentes capacités rédactionnelles et d’expression orale.
- Curiosité intellectuelle et intérêt marqué pour l’ISR.
- Autonomie, rigueur et sens de l’initiative.
- Maîtrise du français et de l’anglais (niveau C1).
- Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, Powerpoint).
Formation requise
De formation supérieure école de commerce ou ingénieur, MBA ou Master spécialisés en finance et/ou économie, sciences politiques ou RSE/développement durable (BAC+5).
Personne à contacter
CV et lettre de motivation peuvent être envoyés par e-mail à Mme Julie Vernay, Responsable des Ressources Humaines de l’ERAFP.
Madame Julie Vernay, Responsable RH de l’ERAFP, 01 58 50 94 98, julie.vernay@erafp.fr