Stage - Ingénierie financière

Publiée le : 31/05/2021
Type d'offre :
Stage
Date limite de réception des candidatures : Mercredi 30 juin 2021
Type de contrat : Stage de 6 mois de septembre 2021
 

Contexte

Dans le cadre de la réforme des retraites de 2003, a été institué en faveur des fonctionnaires des trois fonctions publiques (de l'État, territoriale et hospitalière) un nouveau régime obligatoire, par points, leur permettant d’acquérir une retraite sur la base des rémunérations accessoires à leur traitement indiciaire : la Retraite additionnelle de la fonction publique. Ce fonds de pension couvre depuis le 1er janvier 2005 quelque 4,7 millions d’actifs.

Le décret n° 2004-569 du 18 juin 2004, précise les modalités de fonctionnement du régime géré par un établissement public, l’Établissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP), lequel est administré par un organe délibérant – le Conseil d’administration – et dirigé par un directeur qui en constitue l’exécutif.
La gestion administrative des droits individuels à retraite des bénéficiaires (encaissement, liquidation, gestion des comptes de droits, paiement) est confiée à la Caisse des Dépôts (CDC).
La gestion financière du régime est, quant à elle, assurée par l’ERAFP en direct ou confiée par l'ERAFP à des prestataires auxquelles la gestion est déléguée (entreprises sélectionnées à l’issue d’une procédure d’appel d’offres).
La direction de la Gestion Technique et Financière de l’ERAFP est responsable de la définition de l’allocation d’actifs et des stratégies d’investissement, la gestion du portefeuille investi en direct, la sélection et le suivi des fonds et gérants externes, l’analyse et la modélisation du passif, l’ALM ainsi que la définition et le suivi de la politique ISR de l’ERAFP.
Afin d’accompagner la croissance du régime, l’ERAFP recherche un/une stagiaire, sous convention, pour une période de 6 mois à partir du mois de septembre 2021. Il/elle intègrera le service de la gestion financière dans l’équipe en charge de l’ingénierie financière.
 

Missions et activités

Le ou la titulaire du stage sera chargé(e) d’intervenir sur des missions d’ingénierie financière :
  • Concevoir des outils et réaliser des études permettant d’analyser les investissements (analyse de risques et de performance, etc…) ;
  • Produire des tableaux de bord sur les portefeuilles d’investissement et réaliser des dossiers de préparation des instances du Conseil d’administration ou des comités d’investissements ;
  • Participer au suivi de projets de développements informatiques sous l’angle MOA ;
  • Assister l’ingénieur financier dans le suivi d’un portefeuille de couverture de change.
Afin de mener à bien ses missions le ou la titulaire pourra être amené(e) à rencontrer et à travailler avec des personnes extérieures au service (sociétés de gestion d’actifs, middle-office et back-office de la Caisse des Dépôts).
 

Compétences et qualités requises

Formation en école d'ingénieurs option finance ou statistique, ou équivalent universitaire incluant une formation en finance.
La maîtrise de la programmation sous Excel (VBA) et l’aisance à utiliser des outils de gestion de base de données sont des prérequis.
Bonne connaissance de l’univers de la gestion d’actifs et des produits financiers (la connaissance de Bloomberg serait un atout).
Vous êtes dynamique, volontaire, autonome, rigoureux, et vous savez travailler en équipe.


Personne à contacter

Merci d’adresser votre CV et une lettre de motivation, par mail, à Julie Vernay, Responsable des Ressources Humaines de l'ERAFP : julie.vernay@erafp.fr