Stage - Analyse ISR et Gouvernance

Publiée le : 15/12/2020
Type d'offre :
Stage

Date limite de réception des candidatures : Vendredi 29 janvier 2021
Type de contrat : Stage de 5 à 6 mois de mars à juillet/août 2020
Rémunération mensuelle et avantages : +/- 580 euros (fonction du nombre de jours travaillés). Chèques Déjeuner

Au sein de l’équipe ISR du Département de la Gestion Technique et Financière, la/le stagiaire participera :

  • à l’analyse des assemblées générales des sociétés françaises, européennes, nord-américaines et asiatiques cotées dans lesquelles l’ERAFP investit via ses mandats de gestion déléguée ;

  • aux autres missions de l’équipe ISR (suivi de l’empreinte carbone et des autres indicateurs climat, suivi de l’application de la politique ISR de l’établissement et de son évolution, engagement actionnarial, participation au processus d’appel d’offres, …).

L’ERAFP

L’ERAFP est l’un des plus importants fonds de pension publics au monde en termes d’affiliés avec près de 4,5 millions de bénéficiaires, 44 000 employeurs et près de 1,9 milliard d’euros de cotisations collectées par an. Régime de retraite obligatoire, par points, l’Établissement gère, depuis le 1er janvier 2005, les droits à une retraite additionnelle pour les fonctionnaires de l’État, des collectivités territoriales et du secteur public hospitalier.

Avec près de 35 milliards d’euros d’actifs financiers investis dans leur intégralité suivant une démarche d’Investissement Socialement Responsable (ISR), l’ERAFP se place au premier rang européen des investisseurs institutionnels ISR. Dès la création du régime en 2005, le conseil d’administration a fait le choix d’optimiser la performance de son portefeuille d’actifs financiers dans le respect de principes ISR. Signataire des Principes pour l’Investissement Responsable de l’ONU, l’ERAFP a adopté, en mars 2006, une Charte ISR, reposant sur les cinq valeurs suivantes : État de droit et droits de l’Homme ; Progrès social ; Démocratie sociale ; Environnement ; Bonne gouvernance et transparence.

En 2012, le conseil d’administration de l’ERAFP a adopté ses premières lignes directrices en matière d’engagement actionnarial. Ces dernières intègrent une politique de vote aux assemblées générales qui est mise à jour sur une base annuelle. Dans le cadre de l’application de sa politique de vote aux assemblées générales pour l’année 2021, l’ERAFP recherche un(e) stagiaire de fin d’études dont l’objectif sera de développer ses compétences et connaissances en matière d’analyse financière, de gouvernance, et extra-financière des sociétés cotées en France, en Europe en Amérique du Nord et en Asie, de contribuer aux travaux de l’ERAFP sur ces sujets et de se confronter aux enjeux opérationnels de l’ISR.


Missions

Les missions du stage seront réparties de la manière suivante :
  • Vote/Gouvernance
- Analyse de la gouvernance, de l’actionnariat, des finances, et de la responsabilité sociale des entreprises (documents de référence, rapports annuel, rapports de développement durable, veille presse, etc.) des sociétés cotées supervisées par l’ERAFP et rédaction de rapports succincts sur ces dernières (10 %)
- Analyse des résolutions soumises aux votes des assemblées générales supervisées au regard de la politique de vote de l’ERAFP et avec l’aide des agences de conseil en vote partenaires de l’ERAFP (20 %)
- Rédaction de recommandations de vote argumentées (10 %)
- Collecte, traitement, et analyse des résultats des assemblées générales des sociétés cotées supervisées par l’ERAFP et production de notes de synthèse globale et sur certaines thématiques de vote (10 %) Participation aux activités d’Engagement, notamment en amont des assemblées générales avec les sociétés cotées supervisées par l’ERAFP (20 %) Participation aux autres missions de l’équipe ISR de l’ERAFP (30 %)
- suivi des travaux sur les données climat
- suivi de l’évaluation extra-financière des émetteurs,
- préparation des comités de gestion ISR
- veille ISR sur différents thèmes : réglementations liées à l’ESG et au climat, pratiques de reporting ESG des investisseurs, application des objectifs du développement durable par les investisseurs…
- participation à des conférences et présentation de sociétés de gestion


Compétences attendues

La/le stagiaire devra démontrer une bonne connaissance des marchés financiers actions, de la finance et de la gouvernance des sociétés cotées, et de la RSE.
Maîtrise à minima du français et de l’anglais.
Bonnes capacités rédactionnelles.
Autonomie, rigueur et sens de l’initiative.
Curiosité intellectuelle et intérêt marqué pour l’ISR et la RSE.
Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, Powerpoint).


Formations requises :

Master 1 ou Master 2 – université (Master Finance/Droit des sociétés/Gestion/Développement
Durable), sciences politiques, écoles de commerce.
 

Contact

Julie Vernay, Responsable des Ressources Humaines : julie.vernay@erafp.fr