Visuel d'illustration pour <span>L'ERAFP attribue trois mandats d'obligations crédit ISR libellées en euros</span>
Communiqué de presse

L'ERAFP attribue trois mandats d'obligations crédit ISR libellées en euros

  • 5 mars 2015
Attribution de mandats
Paris, le 5 mars 2015 – Dans le cadre du renouvellement de mandats arrivés à échéance et en conformité avec les cinq valeurs de sa charte ISR, l’Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) vient d’attribuer trois mandats actifs et deux mandats stand-by de gestion de portefeuille d’Obligations Crédit ISR libellées en EUR.

L’ERAFP a lancé en juin 2014, un appel d’offres restreint dont l’objet est la gestion de mandats d’obligations crédit libellées en EUR.

À l’issue de la procédure de sélection, l’Établissement a décidé d’attribuer les mandats actifs à Amundi, La Banque Postale AM et Natixis AM. Les mandats stand-by sont attribués à Candriam et Groupama AM.

Le mandat aura pour objectif de développer une gestion de type « Buy and Hold » dans le but de maximiser le taux de rendement à l’achat en minimisant le risque de défaut. Le Titulaire mettra en œuvre une gestion ISR de type best in class conforme au Dispositif ISR de l’ERAFP pour cette classe d’actifs. Le portefeuille sera essentiellement constitué d’obligations de catégorie « Investissement » (Investment Grade). Des investissements de diversification en obligations « Non Investissement » (Non Investment Grade), en Placements Privés de type EuroPP, en titres non notés et en titres de Titrisation européennes seront également autorisés.

À titre indicatif les montants confiés au démarrage seront de l’ordre de 2,5 milliards d’euros répartis sur trois gérants avec un minimum de 400 millions d’euros par mandat actif. Aucun montant indicatif minimum n’est donné pour les deux mandats stand-by. Ces montants seront confiés au Titulaire sous la forme d’un portefeuille d’Obligations Crédit libellées en EUR déjà constitué et/ou d’abondement en numéraire.

La durée initiale du marché est de cinq ans avec la possibilité pour l’ERAFP de reconduire le Marché pour trois périodes successives d’un an chacune.